Music en Ciel : un festival à contre courant !

La ville de Saint-Priest (Rhône), a fait le pari en 2015 de créer Music en Ciel, qui se déroule chaque année au mois de Juillet. A contre courant de la tendance actuelle, ce festival est entièrement gratuit et revendique un message fort : la culture accessible à tous !

À l’heure où les événements culturels du territoire français souffrent de la baisse des subventions des collectivités territoriales, la Ville de Saint-Priest poursuit avec envie l’aventure Music en Ciel !
Ce sont les élus qui ont décidés de mettre en place ce festival, en faisant appel aux talents de chaque employé de la ville. Le théâtre Théo Argence est alors en charge de la programmation des artistes et de la technique de la scène (son, lumière, montage, décoration …), et le service Communication de Saint-Priest s’occupe quant à lui de la promotion de l’événement.

Festival Music en ciel - 2 soirs de concerts  Festival Music en ciel - Pique-nique musical le dimanche

Organiser un festival gratuit, c’est offrir à un public mêlant petits et grands, férus de musique ou simples curieux, la possibilité d’assister à une manifestation musicale de qualité, et la découverte d’artistes émergeant.
Avec la mise en avant d’espaces culturels et sportifs et la création de nombreux bâtiments modernes, la commune souhaite prouver que Saint-Priest est une ville attractive, comprenant espaces verts et entreprises high tech, et qui propose des activités culturelles dignes des plus grands.

Avec un festival gratuit, se déroulant sur 3 jours, Music en Ciel se positionne en chef de file au sein de la région lyonnaise. Cet accès de la culture au plus grand nombre se traduit par plus de 7000 spectateurs réunis chaque année, mêlant amateurs, mélomanes ou simple curieux.

Si l’on en croit les résultats actuels, ce festival d’été gratuit ne peut que prendre de l’ampleur, car c’est le chemin qu’il suit depuis maintenant quatre éditions.

Entre artistes émergents et artistes plus avertis, le mot d’ordre est l’invitation à passer un bon moment en famille ou entre amis. Convivial et léger, tous les éléments sont réunis pour conquérir les festivaliers !